- Qu’est–ce que la chiropratique?

Cette profession de la santé se base sur le principe scientifique que le système nerveux contrôle toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. S’il y a un déséquilibre, un quelconque dérèglement du système nerveux pourra occasionner un ou des problèmes de santé. Le rôle de la chiropratique vise évidemment le recouvrement et le maintien de la santé globale, qui dépend du bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

Connaissez-vous bien votre système nerveux (SN)?

Votre système nerveux central est composé du cerveau, du cervelet et de la moelle épinière. Quant au système nerveux périphérique, il comprend tous les nerfs qui relient l’information du cerveau aux cellules, y compris les cellules du cerveau.
Évidemment, il est essentiel que toutes les parties du corps puissent communiquer efficacement avec le SN…sinon vous aurez à consulter pour un problème de santé.

Quel est le rôle de votre colonne vertébrale?

On peut résumer cela en trois fonctions essentielles à notre santé. D’abord, elle permet le mouvement, grâce aux 24 vertèbres mobiles. Ensuite, elle soutient les membres supérieurs et inférieurs à notre tronc. La troisième et l’une des plus importantes, elle protège le système nerveux.
Dans un prochain article, j’expliquerai pourquoi le chiropraticien évalue et porte une attention particulière à la colonne vertébrale, et les autres articulations périphériques, pour y déceler des anomalies du mouvement appelées SUBLUXATIONS. Il sera aussi question de l’importance des ajustements chiropratiques comme partie intégrante de mon travail.

Quel est votre risque d’avoir des problèmes de dos ou des articulations périphériques?

Posez-vous ces questions et tentez de répondre de façon honnête :

1. Vos habitudes de vie

Avez-vous un surplus de poids?
Faites-vous de l’exercice physique régulièrement?
Dormez-vous sur le ventre?

2. Votre travail

Travaillez-vous longtemps assis? Debout?
Soulevez-vous des charges?
Êtes-vous bien assis à votre bureau?

- Pourquoi me consulter en chiropratique?

De nos jours, les raisons sont multiples, mais on peut citer rapidement les mauvaises postures, les mouvements répétitifs, les accidents, le stress, la grossesse et les blessures sportives. Elles peuvent toutes être parmi les causes de subluxations qui vous causent différents problèmes de santé.

Il est souvent répété de ne pas se fier à la douleur pour décider de consulter, car le problème a tendance à s’empirer si on laisse le temps passer.Comme nous avons vu, avec l’importance du SN et de la transmission via les nerfs, il est donc recommander de s’assurer le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et les autres articulations.